Le Centre communautaire Laurentien (CCL) fait partie des établissements administrés par l’Association musulmane du Canada (MAC), sans but lucratif et organisme charitable.

Le CCL est un centre de services multidisciplinaires, qui dessert la communauté musulmane locale notamment, à Cartierville et à Saint-Laurent. Il contribue, par ses services, à améliorer la qualité de vie des parents et le bien-être des enfants. Il favorise le développement harmonieux des familles musulmanes au sein de la société québecoise.

MANDAT

Le CCL met à la disposition de la communauté musulmane locale un spacieux local multidisciplinaire pour offrir un milieu de vie où sa clientèle peut se développer dans toutes ses dimensions. Le CCL organise une gamme d’activités physiques, artistiques, culturelles, sociales, éducationnelles, communautaires et de loisir, et ce, à des coûts accessibles et pour tous les groupes d’âges. De plus, le CCL offre ses locaux disponibles à d’autres groupes ou organismes pour y exercer des activités concordant avec la raison d’être du CCL.

Le CCL informe le public des préoccupations des familles musulmanes et des femmes musulmanes et joue un rôle de moteur dans l’amélioration de leurs conditions de vie au Québec.

VISION

La vision du CCL est de constituer le lieu privilégié d’épanouissement de la communauté musulmane locale, de devenir la référence en matière d’intégration à la société québécoise, et d’être reconnu comme tel.

ORIENTATIONS

  1.  Créer un milieu de vie pour favoriser l’épanouissement de l’individu et de la collectivité à partir des besoins et des ressources du milieu, en supportant et en encadrant les initiatives des gens d’ici, créant ainsi un lieu d’appartenance pour la communauté;
  2. Développer l’appartenance à la société d’accueil et partager les valeurs de base de la société québécoise, notamment le français, les droits fondamentaux, la neutralité de l’état, la démocratie et l’égalité entre les sexes;

VALEURS

Le CCL fournit des services fiables, accessibles et adaptés aux besoins de sa clientèle. Ces services sont rendus avec courtoisie, respect et au meilleur coût.

Le CCL s’appuie sur la qualité de ses ressources humaines. Il favorise l’ouverture, le bénévolat, la responsabilité personnelle et l’initiative. Dans l’atteinte de ses objectifs, il maintient des relations harmonieuses au sein de son personnel, fondées sur la coopération et la collaboration.